Cosmétiques bio : comment savoir les bons produits ?

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver lorsque l’on souhaite acheter des produits cosmétiques bio, qu’il s’agisse de crèmes de soin ou de produits de maquillage bio. Trouver une gamme de cosmétique bio, réellement bio pour hydrater naturellement la peau exige de l’attention car il faut bien lire les étiquette

En quête des vrais produits bio

Contrairement aux produits cosmétiques issus des recherches de l’industrie chimique, les cosmétiques bio sont fabriqués à partir de l’agriculture biologique et n’utilisent aucune composante d’origine animale. Il n’est pas facile de s’y retrouver dans ce domaine car il faut faire la part des arguments commerciaux avancés par les fabricants. Certains affirment que leurs produits cosmétiques sont bio, crèmes de soin, maquillages bio alors que si l’on commence à décoder la composition des produits, on se rend compte qu’ils ne sont pas aussi bio que ça. En effet, la complexité des étiquettes n’est pas une mince affaire et savoir distinguer les arnaques, des vrais produits cosmétiques bio, exige un peu de pratique. Les plantes et des ingrédients naturels qui entrent dans la composition subissent des transformations impressionnantes au point qu’il est compliqué de s’y retrouver.

Reconnaitre les produits bio de qualité

En principe les produits bio, que ce soient des crèmes de soin ou des maquillages bio répondent à des normes précises en matière d’étiquetage afin que les consommateurs puissent les reconnaitre plus facilement. Un agriculteur qui pratique l’agriculture biologique  est contrôlé tout au long de la production et ce n’est qu’à cette condition qu’il pourra étiqueter le produit comme étant issu de l’agriculture biologique. Il est tenu de respecter un cahier des charges très strict et obligatoire pour tous les producteurs qui veulent certifier biologique leur centre de production. Le logo AB doit figurer sur tous les produits cosmétiques bio car cela signifie qu’ils ont subi les contrôles d’un organisme officiel.

Faire confiance aux produits exclusivement naturels

Pour qu’un cosmétique bio puisse bénéficier de l’appellation « bio » il doit être fabriqué avec des produits d’origine naturelle, qui n’ont pas fait l’objet d’expérimentations animales en laboratoire  et qui sont respectueux de l’environnement. Les produits bio sont souvent fabriqués à partir d’huiles essentielles, d’huiles végétales ou d’extraits naturels de plantes, de cire  qui ne sont pas agressives pour la peau. Les cosmétiques bio bannissent l’utilisation de produits chimiques comme le parabène, le silicone, les produits de synthèse ou toutes formes de composantes non naturelles.