Les Français ont pris conscience de la nécessité de changer leur mode de consommer en misant sur le développement durable. Nous ne pouvons pas continuer de consommer comme nous faisons car la planète ne peut assurer ce développement anarchique qui se fait au détriment de la nature et de l’environnement.
Consommer mieux et plus responsable
La population mondiale ne cesse de croitre alors que les ressources de la planète s’épuisent à vue d’œil. Ce mode de développement basé sur l’épuisement des ressources naturelles consommation, la consommation tous azimuts, le tout-jetable, n’est plus acceptable. Un grand nombre de consommateurs ont mis le développement durable au centre de leurs priorités pour consommer mieux et plus responsable. Les objectifs de développement durable sont réalisables et doivent réduire l’empreinte écologique de millions d’individus. Les preuves de la dégradation de la planète sont nombreuses et c’est l’effort conjoint de l’humanité entière qui permet d’influencer sur les changements climatiques, la dégradation de l’environnement et la production effrénée de toutes sortes de déchets.
Favoriser les circuits courts pour mieux consommer
La nécessité de consommer des produits naturels, sans pesticides, sans additifs, sans conservateurs est devenue une réalité économique. Beaucoup d’individus ont déjà opté pour une alimentation bio issue des circuits de production courts qui respectent l’environnement et les animaux. Réduire sa consommation de viande est une nécessité car la planète ne peut plus faire face à de tels besoins de production. Les individus doivent comprendre que le développement durable doit être au centre de leurs priorités s’ils veulent consommer mieux et plus sainement. L’accès à une alimentation de qualité qui bannit les circuits de production non respectueux de l’environnement est une urgence à l’échelle planétaire.
L’économie de partage au centre des priorités
Avec le développement des nouvelles technologies, consommer mieux, et plus responsable est devenu beaucoup plus facile. Une nouvelle génération de citoyens est née : ces derniers partagent les moyens de transport grâce au covoiturage, trouvent une seconde vie aux objets qu’ils n’utilisent plus, optent pour les achats groupés qui permettent de réduire les frais de transport etc. Le développement durable et les nouveaux modes de consommation sont omniprésents et ceux qui veulent consommer durablement peuvent le faire facilement. Révolue l’époque du tout-jetable, il faut passer à un modèle économique avec des objectifs durables pour optimiser l’utilisation des ressources naturelle, réduire l’impact environnemental pour permettre aux individus de vivre mieux et plus sainement.