Les supermarchés en ligne pour se faire livrer ses courses à domicile

supermarchés en ligne
La livraison de courses à domicile est rapidement passée d’un service offert marginalement à une option proposée par toutes les grandes chaînes de magasins et en développement constant pour couvrir le plus de territoire, mais comment l’utiliser, et quels en sont les avantages ?

La livraison de courses à domicile : comment ça marche ?

Pour bénéficier de la livraison de courses à domicile, vous devrez tout d’abord créer un compte sur le site du magasin de votre choix, par exemple le U drive. Renseignez nom et prénom, date de naissance, adresse email et adresse afin de vous assurer que la livraison à domicile soit disponible chez vous et par la même choisir votre magasin. N’oubliez pas d’enregistrer votre carte du magasin ou d’en créer une si vous n’en possédez pas, vous pourrez cumuler des points et obtenir des réductions sur de nombreux produits ! Remplissez ensuite votre panier avec les produits que vous désirez. Familiarisez-vous avec l’interface de votre compte et les outils du panier tels que la suppression d’article ou la commande multiple. Vous pouvez alors choisir votre mode de remise, en drive ou en livraison à domicile. Dans ce dernier cas, vous aurez l’opportunité de laisser une note pour le/la livreur(se), si par exemple votre habitation est difficile à trouver, si la sonnette ne marche pas… Choisissez ensuite votre créneau de livraison ainsi que votre mode de paiement, en ligne ou à la réception. Vous pouvez aussi ajouter des produits à votre liste de courses U qui seront sauvegardés. Vous pourrez alors ajouter directement la liste au panier lorsque vous voudrez passer commande. Il est possible de créer plusieurs listes distinctes et de n'ajouter que celle(s) que vous voulez au panier.

La livraison à domicile : pour qui ?

Bien entendu, tout le monde peut bénéficier de la livraison à domicile, si tant est que leur adresse soit desservie. Mais pour plusieurs catégories de personnes, c’est une aide inestimable que de pouvoir faire ses courses en ligne. Pour les personnes âgées, handicapées physiquement, malades ou blessées par exemple, qui n’ont pas toujours la possibilité de conduire jusqu’au magasin, de rester debout longtemps et de porter ensuite leurs courses, pour les personnes souffrant d’anxiété pour qui il est plus simple de préparer son panier tranquillement de chez soi, les personnes enceintes ou accompagnées d’enfants en bas âge, et n’importe qui durant les périodes de forte chaleur ou dont le véhicule n’est pas adapté aux conditions climatiques (pas de pneus neige/chaînes l’hiver par exemple).

Les nombreux avantages

Il existe ainsi de nombreux avantages à cette solution, que voici :
  • Pas besoin de sortir de chez soi
  • Service désormais disponible dans toutes les grandes enseignes
  • Presque tous les produits sont disponibles, même les produits bio et les produits frais/à la découpe lorsque le rayon existe dans le magasin
  • Promotions et avantages carte disponibles
  • Gain de temps et économies (carburant) non négligeables
  • Livraison parfois gratuite dans certains cas (nouveaux(lles) client(es), personnes enceintes, seuil d’achats…)
  • Prix identiques à ceux affichés en magasin sans majoration
  • Livraison programmable dans la tranche horaire choisie, en fonction des disponibilités, jusqu'à plusieurs jours à l'avance
  • Possibilité de créer sa liste petit à petit et de la mettre dans le panier au moment de commander
  • Possibilité de créer plusieurs listes
  • Possibilité de repasser une commande précédente à l’identique, idéal pour n’acheter que ce qu’il y a sur sa liste sans rien ajouter de superflu
  • Dans certains magasins, on peut faire ses courses soi-même et les faire livrer ensuite, idéal pour les produits frais
  • Possibilité de laisser des notes pour le choix des produits frais

Questions fréquentes

  • Que dois-je payer en plus ? Rien du tout ! En dehors des frais de livraison, le montant facturé est le même que si vous achetiez les articles en magasin de manière classique.
  • Que se passe-t-il si un produit n’est plus en stock ? Vous pouvez choisir d’avoir ou non des produits de substitution (hors promotions). S’il n’existe pas de produit de substitution ou si vous n’en voulez pas, le produit vous sera remboursé.
  • Comment savoir si je peux être livré.e à mon domicile ? Il suffit d’entrer votre adresse pour voir si un magasin peut livrer à votre domicile.
  • Que dois-je fournir pour récupérer ma livraison de courses ? Si vous avez choisi de payer à la réception, il faudra bien évidemment régler la commande, puis fournir une pièce d’identité et signer le bon de commande.
  • Jusqu’à quand puis-je modifier ma commande ? Vous pouvez modifier votre commande, adresse et moyen de paiement jusqu’à ce qu’elle soit à l’étape de préparation.
  • Puis-je commander de l’alcool en ligne ? Si vous êtes majeur.e, il est possible de commander de l’alcool en ligne.
  • Comment seront préparés mes produits surgelés ? Les produits surgelés sont ajoutés à votre commande en dernier par les employé.es, et la chaîne du froid est toujours respectée.
  • Comment s'effectue le choix des produits en rayon ? Pour votre confort, ce sont les produits aux dates de péremption les plus longues qui sont choisis.
  • Le paiement en ligne est-il sûr ?
Le service de paiement en ligne est fourni par notre service bancaire partenaire qui s'assure de la protection de vos données, vous pouvez donc l'utiliser sans crainte. Sinon, vous pouvez payer à la réception de votre livraison.