Les scandales alimentaires se suivent et les consommateurs ne savent plus quoi mettre dans leur assiette pour manger sain et naturel. Les boutiques bio ont le vent en poupe car il est possible d’y trouver des produits issus d’une agriculture raisonnée avec des producteurs locaux qui ont misé sur le bio.
L’essor des commerces bio de proximité
Acheter des produits bio fabriqués par des producteurs locaux est de plus en plus facile car depuis quelques années, les magasins bio ont fleuri dans la plupart de nos villes. Les grandes surfaces proposent également des produits bios à leurs clients même si certains de ces articles viennent de l’autre bout du monde. Si l’on veut faire un geste pour sauver la planète il faut soigneusement vérifier l’origine des produits mis sur nos étals. Pour profiter de produits « bio » de qualité, il est préférable de miser sur la proximité et de choisir des fruits et légumes de saison. Faire ses courses dans un magasin ou une boutique bio permet de mieux sélectionner la qualité des produits et de consommer des denrées qui ne contiennent pas de pesticides ou de composés toxiques pour la santé.
Les vrais produits « bio » ont leur prix
Consommer bio est un bon reflexe car pour préserver sa santé, il est important d’éliminer les aliments qui contiennent trop de pesticides ou de contaminants toxiques pour la santé. Les conditions modernes d’élevage permettent de produire à bas coût mais au détriment de la qualité des produits que nous mangeons et des conditions atroces de production pour les animaux de boucherie. Il est important de consommer « bio » notamment pour les fruits et légumes, les céréales et la viande. Les magasins bio sont plus chers que les grandes surfaces mais mieux vaut réduire la taille de son caddie plutôt que d’acheter n’importe quoi.
Acheter ses pommes de terre en magasin bio
Les pommes de terre font partie de ses aliments qu’il faut absolument acheter en magasin bio car même lavées et épluchées elles contiennent un taux élevé de pesticides nocifs pour la santé. Les fruits comme les pommes, les raisins, les fraises, les oignons ou les poivrons doivent aussi être achetés en magasin bio si l’on veut éliminer de nombreuses sources de pesticides au quotidien. Le lait est aussi un achat bio qu’il ne faut pas négliger car avec les traitements hormonaux, le produit devient malsain.