Plusieurs organismes veillent au respect des règles et de la promotion du commerce équitable. Il est important de veiller au respect des principes de fonctionnement, des labels de qualité, des règles environnementales. De nombreux petits producteurs souhaitent intégrer ce modèle économique, car il permet de gagner sa vie sans intermédiaires.
Le commerce équitable en plein essor
À ses débuts, le commerce équitable se limitait au café et à quelques produits de l’artisanat. La gamme de produits s’est considérablement élargie avec des produits alimentaires de plus en plus variés : cacao, chocolat, riz céréales, fruits et légumes frais, etc. Le principe connait un franc succès et de nombreux consommateurs ont fait le choix d’acheter des produits issus du commerce équitable. Les points de vente ne cessent de se multiplier, car l’assurance d’un prix minimal garanti pour chaque petit producteur est un concept séduisant. Fini la main mise des grandes sociétés qui achètent les récoltes locales pour des montants dérisoires et qui ne permettent pas aux petits producteurs locaux de subvenir aux besoins de leur famille.
La labellisation garantit des produits de qualité
Max Havelaar, Transfair ont largement contribué au développement des ventes de produits équitables en les insérant dans les circuits de la grande distribution. Nul doute que les avantages l’emportent largement sur les inconvénients comme celui qui empêchent les producteurs locaux à avoir une visibilité sur les prix payés par les consommateurs dans les points de vente. Certains reprochent aux acteurs du commerce équitable de laisser les producteurs complètement ignorants sur les filières et les prix de vente dans les pays riches. Autre inconvénient majeur souvent avancé par les détracteurs du système, la dépendance des petits producteurs, qui, avec l’assurance de vendre leurs produits équitables, ne sont plus intéressés à s’intégrer aux circuits de vente locaux.
La garantie de toucher une rémunération correcte
Les filières de commerce équitables permettent de créer de nombreux emplois locaux dans le but d’améliorer ou de diversifier les productions locales. La traçabilité et la transparence des circuits de vente rassurent les petits producteurs qui sont sûrs de pouvoir écouler leur récolte. Ils ont l’assurance d’être rémunérés régulièrement et de pouvoir subvenir aux besoins de leur famille. Le commerce équitable permet aux consommateurs d’accéder à des produits bio de qualité dans le respect de l’environnement et par une juste répartition des richesses. Le concept est attractif pour les producteurs et les consommateurs ont le sentiment d’agir pour la planète et d’aider les plus défavorisés.